Ces vitres, lesquelles selon la construction, remplissent diverses fonctions - protègent contre les effractions, réduisent les risques de blessures dues aux éclats de verre en cas de cassure et de risque de chute, et puisque la vitre standard qui protège est plus épaisse que la deuxième vitre et comprend des films PVB avec certaines propriétés d’amortissement, les fenêtres Effector Lamino Effect ont de meilleurs paramètres de protection contre le bruit. Lamino Effect filtre également la plupart des rayons UV, ce qui permet une protection maximale de tous les éléments exposés aux effets de la lumière du soleil.
Le verre feuilleté est utilisé pour joindre les vitres Effecteur Lamino Effect (norme PN-EN ISO 12543-1,2,3,4,5,6 « Verre feuilleté et verre feuilleté sûr »), qui se compose de deux ou plusieurs vitres reliées entre elles en utilisant un ou plusieurs films de PVB (poly-vinyl-butyral). Ce processus a lieu dans un autoclave à une température d’environ 115 ° C et une pression d’environ 10 at. Plus tôt, pendant la préparation de la vitre de collage, l’air de l’espace inter-vitres dans lequel il y a déjà le film de PVB, doit être pompé.
Caractéristiques du verre feuilleté :
en cas d’une fissure de verre, la feuille ou les feuilles PVB maintiennent les fragments de verre en place,
en différenciant le nombre et l’épaisseur des couches particulières, on obtient un verre feuilleté avec des propriétés physiques différentes,
Les films PVB peuvent être incolores, laitières ou dans certains cas colorés, il est également possible de plastifier des impressions ou des éléments graphiques entre des vitres.
Fonctions de vitres Effector Lamino Effect :
RÉDUCTION DES RISQUES D’EFFRACTION ET DE PROTECTION CONTRE LES ACTES DE VANDALISME
Selon la construction de la vitre feuilletée incluse dans le verre Effector Lamino Effect, l’ensemble a la classe de protection appropriée, définie dans la norme PN-EN 356, en déterminant l’essai de résistance qu’une vitre donnée doit passer pour obtenir une classe donnée. L’essai est réalisé par coup unique ou multiple d’une bille d’acier (3 fois) à la masse de 4,11 kg tombant librement d’une hauteur spécifiée (de 1,5 m à 9 m) sur le verre testé (1100 x 900 mm) placé horizontalement. Les points d’impact combinés forment un triangle équilatéral de 13 centimètres de côté. La hauteur de la chute varie en fonction de la classe de verre. Même après le troisième coup, la bille ne doit pas casser le verre.
Grâce à l’utilisation des vitres Effector Lamino Effect, il est possible d’assurer la sécurité de l’appartement, des biens et des personnes, l’installation de tels vitrages peut vraiment retarder les opérations et ainsi décourager les agresseurs. En cas de tentative de vol ou d’effraction, ces vitrages laissent suffisamment de temps pour intervenir ou activer l’alarme. Ils permettent également d’éviter l’obligation de fermer les stores pendant une courte absence. Ils réduisent le risque de blessure en cas d’impact accidentel.
PROTECTION CONTRE LE RISQUE DE BLESSURES
En cas de bris accidentel, le verre feuilleté Effector Lamino Effect garantit que la paroi vitrée et ses éléments sont maintenus sur place afin d’éviter tout risque de blessure, notamment en cas de chute. L’utilisation de ce moyen de sécurité, souvent obligatoire (unités d’utilité publique, écoles, écoles maternelles, véhicules à moteur) est également justifiée dans les bâtiments résidentiels, afin d’assurer la sécurité des résidents.
PROTECTION CONTRE LES CHUTES DES OBJETS SUR DES TOITS ET DES MURS EN VERRE
L’architecture d’aujourd’hui attache une importance toujours plus grande au vitrages de toits, lesquels permettent l’agrandissement optique des pièces, une meilleure utilisation de la lumière du soleil, une augmentation du confort et de l’esthétique des intérieurs. À titre d’exemple, une véranda, qui devient un endroit où vous pouvez profiter du soleil en toute sécurité, sans vous exposer aux effets du vent et du froid. Les vitrages de toiture doivent donc répondre aux exigences de sécurité, d’isolation thermique, de protection solaire. Si un objet tombe sur le vitrage de toiture, le verre l’arrête et empêche la chute d’éléments de verre sur les gens.
PROTECTION DES GENS CONTRE LA CHUTE
En raison de leurs dimensions, de la méthode d’assemblage, des éléments en porte-à-faux, respectant strictement les exigences et les règlements en vigueur, le verre garantit la stabilité structurelle en cas de brise et l’arrêt de la force de pression sur l’élément en verre. Le verre peut être utilisé pour la mise en œuvre de panneaux de fenêtres et de barrières de protection ainsi que pour le vitrage mural.